Qu'est-ce qu'un PPG ?

Les Programmes Pluriannuels de Gestion définissent des actions pour la gestion des milieux aquatiques et de leur biodiversité à l’échelle des bassins ou sous-bassins versants. Leur mise en œuvre est soumise au respect des réglementations en vigueur, le plus souvent dans le cadre d’une Autorisation Environnementale (AE) et d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG). Ces actions doivent, entre autres, concourir à l’adaptation des territoires au changement climatique.


L’élaboration des PPG suit une méthodologie classique de plan de gestion, laissant une place prépondérante à la co-construction avec les acteurs du territoire. Démarrant par un état des lieux du bassin, ce dernier est suivi d’un diagnostic permettant d’identifier les principales problématiques. La hiérarchisation des enjeux et la définition d’une stratégie d’intervention sont validées par les élus syndicaux. Cette dernière est ensuite déclinée en un programme d’actions opérationnel détaillé et chiffré, mis en œuvre par la structure porteuse et ses partenaires. Une évaluation régulière de l’atteinte des objectifs fixés facilite leur révision pour mise à jour lors d’un nouveau cycle de gestion.


Sur la Seudre, un PPG unique couvrant l’ensemble du bassin versant, divisé en deux grands sous-bassins (continental et estuarien), est en cours d’élaboration. Etabli pour la période 2024-2033, il est composé de 34 fiches actions réparties en 10 thématiques :

 

  • Gestion quantitative - Suivis de la ressource en eau
  • Hydromorphologie - Aménagement d’ouvrages hydrauliques pour la restauration de la continuité écologique, renaturation du lit et des berges des cours d’eau…
  • Zones humides - Maîtrise foncière, mise en place de plans de gestion et d’opérations de restauration
  • Boisements rivulaires - Opérations d’entretien et de restauration de la végétation des rives (dont plantations)
  • Espèces exotiques envahissantes - Suivis des espèces et lutte
  • Biodiversité - Inventaires habitats/faune/flore
  • Plans d’eau - Diagnostic et proposition d’actions
  • Gouvernance - Actions en faveur d’une solidarité de bassin versant
  • Communication - Elaboration d’un plan de communication, actions de sensibilisation à destination des scolaires et du public, relations partenariales
  • Mise en œuvre - Suivi et évaluation du programme au moyen d’un tableau de bord

 

L’historique de la gouvernance des sous-bassins continental et estuarien ayant entraîné un écart d’état d’avancement pour leur gestion, des actions concrètes seront, tout d’abord, mises en œuvre sur le territoire amont, tandis que l’état des lieux des milieux aquatiques estuariens, déjà engagé sur le volet « cours d’eau », verra sa phase opérationnelle décalée de quelques années. Le cas particulier des marais doux et salés sera traité dans un second temps.