Projet de territoire pour la gestion de l'eau
Missions confiées au groupe de travail
Face à la complexité de la question à traiter et à la remise en question des VP suite aux attaques de l’AUP Seudre, la mise en place d’un groupe de travail, en lien avec les travaux du BRGM, a été jugée nécessaire par les co-porteurs du PTGE et la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Seudre pour garantir un projet durable. Ce choix a été présenté et validé lors de la CLE 19 du SAGE Seudre du 28 janvier 2020.
L’objectif du groupe de travail « volumes » est de répondre à la question suivante : "comment définir des volumes compatibles avec les besoins des milieux et les usages de l'eau, sur le bassin de la Seudre ? "
- Un volume prélevable estival pour l'irrigation ;
- Un volumes potentiellement mobilisable l'hiver ;
Pour consulter la liste des structures participantes, cliquez ici.
Déroulement de la démarche
Le groupe de travail « volumes » s’est réuni à 8 reprises, de juin 2020 à septembre 2021 avec pour objectif de définir un volume prélevable (Vp) estival pour l’irrigation et un volume potentiellement mobilisable l’hiver (Vh).
Pour y parvenir, une série de simulations a été lancée et a consisté en une réduction progressive (par tranche de 50 %) du volume d’engagement des irrigants (6,37 hm3 pour 185 irrigants environ), sur tous les points d’irrigation. Après 5 simulations non concluantes (non-respect du Débit Objectif d’Etiage à Saint-André-de-Lidon), et un volume de départ divisé par 16, il a été décidé de lancer deux simulations complémentaires :
- Considérer un volume prélevé nul sur tous les points d’irrigation du bassin de la Seudre, soit Vp irrigation = 0 hm3.
- Considérer un volume prélevé / rejeté tous usages confondus (AEP, irrigation, industrie, etc.) nul sur le bassin de la Seudre (les prélèvements effectués à l’extérieur du bassin restant effectifs pour tous les usages).
Résultats des travaux menés
Les résultats des travaux menés présentés ci-dessous sont traduits dans la publication du rapport du BRGM sur l'estimation de volumes prélevables pour l’irrigation sur le bassin de la Seudre.4
En résumé, les simulations ont indiqué que « le Débit Objectif d’Etiage (DOE) à Saint-André-de-Lidon (SADL) n’est pas satisfait durablement (8/10 années) sans aucun prélèvement d’irrigation sur le bassin de la Seudre (VP irrigation = 0 Mm3) ».
Une troisième simulation complémentaire a alors été effectuée en considérant un volume prélevé/rejeté tous usages confondus (AEP, irrigation, industrie, etc.) nul sur l’ensemble du modèle Crétacé Sud Charentes. Sur ce périmètre, quatre nappes principales s’y développent : Coniacien, Turonien, Cénomanien calcaire et Cénomanien sableux, et contribuent à alimenter la Seudre. La simulation permet de mettre en évidence que « les prélèvements menés sur ces nappes à l’extérieur du bassin de la Seudre entraînent des baisses du niveau piézométrique plus ou moins importantes suivant la nappe et les secteurs concernés ». L’étude conclut donc que « sans réflexion préalable sur les prélèvements effectués à l’extérieur du bassin sur le critère garantissant le bon état des milieux aquatiques, le VP « irrigation » est nul sur le bassin de la Seudre ».5
Par conséquent, aucun volume prélevable estival n’a pu être estimé à ce jour. En parallèle, des réflexions ont été entamées sur la méthodologie à adopter pour estimer les volumes potentiellement mobilisables l’hiver (Vh) pour l’irrigation, mais au regard des résultats non concluants sur les Vp estivaux, aucune simulation n’a été lancée pour les Vh. Des études complémentaires doivent être menées sur le bassin et intégrer des réflexions plus larges sur les prélèvements extérieurs, sur l’ensemble des nappes constituant les niveaux aquifères du Crétacé sud Charentes. La fiche-action « STOC 1 ; mener une étude d’identification des volumes prélevables » aura pour finalité de connaître les volumes mobilisables en période estivale et en période hivernale, l’absence de Vp (ou Vp nuls) n’excluant pas de poursuivre les réflexions sur les Vh.
Dès lors, sans nouveaux Vp restant à définir, la stratégie de retour à l’équilibre du bassin ne peut être établie solidement. Néanmoins, le contexte lié au déficit quantitatif du bassin renforcé par les impacts du changement climatique et la volonté des acteurs locaux de poursuivre la dynamique du PTGE ont justifié de lancer le programme d’actions. L’élaboration du PTGE Seudre s’est donc poursuivie sans la finalisation de la connaissance des nouveaux volumes prélevables : le volume de départ retenu pour l’usage agricole, validé dans le diagnostic (6,94 hm³), correspond alors au volume d’engagement, soit aux besoins en eau exprimés par la profession agricole.
Le PTGE Seudre pourra alors être révisé en fonction des résultats des études conduites ces cinq prochaines années afin d’établir les scenarii de retour à l’équilibre, construits autour d’une meilleure connaissance de la ressource disponible.
4 C. Castillo avec la collaboration de C. Blondel (SMBS) (2021) – Estimation de volumes prélevables sur le bassin de la Seudre (Charente-Maritime, 17). Rapport provisoire. BRGM/RP-71125-FR, 67 p.
5 C. Castillo avec la collaboration de C. Blondel (SMBS) (2021) – Estimation de volumes prélevables sur le bassin de la Seudre (Charente-Maritime, 17). Rapport provisoire. BRGM/RP-71125-FR, 67 p.
Étude complémentaire : détermination du périmètre d'influence des prélèvements périphériques au bassin de la Seudre
Portée par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et réalisée par le BRGM, une étude hydrogéologique complémentaire a été lancé le 11 octobre 2024.
L’objectif est de déterminer le périmètre d'influence des prélèvements périphériques au bassin de la Seudre.
Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin du mois de juin 2025.
Pour accéder aux notes d'observation des garants de la CNDP, cliquez sur la réunion correspondante :
- Note d'observation de la réunion n°1 du 4 juin 2020
- Note d'observation de la réunion n°2 du 25 juin 2020
- Note d'observation de la réunion n°3 du 1er octobre 2020
- Note d'observation de la réunion n° 4 du 6 novembre 2020
- Note d'observation de la réunion n°5 du 5 février 2021