• Le fleuve
  • Bassin amont
  • Bassin moyen
  • Bassin aval

Etape 1 - Le secteur des dolines

Le contexte karstique du bassin amont s’exprime entre autres par un nombre considérable de dolines. Ces petites dépressions, à la faveur de l’affleurement des nappes formées dans les calcaires forment ce que la toponymie locale appelle des "fonts", pour fontaines ou sources. L’une de ces dolines est considérée comme la source officielle de la Seudre ; formée dans l’affleurement coniacien, elle se trouve sur la commune de St-Genis-de-Saintonge à environ 35 m d’altitude. Le niveau d’eau dans la dépression dépend principalement de celui de l’aquifère de l’étage coniacien.

Les seuils de Beaunant

Cet ouvrage a fait l’objet d’une restauration de franchissabilité piscicole en 2009. L’objectif de cette opération consiste à restituer au cours d’eau sa continuité écologique en permettant aux poissons de franchir un ouvrage auparavant bloquant, compromettant ainsi leur cycle de vie. L’anguille est la principale espèce ciblée par cet aménagement, les fleuves de la façade atlantique étant propices au développement de cette espèce.

Les anciens batardeaux ont été remplacés par une série de seuils fixes en enrochements.

La passe à civelles de Ribérou

Lors de la restauration de l’écluse en 2009 un système permettant le franchissement de l’ouvrage par les alevins d’anguilles (civelles ou pibales) a été installé. Il participe à la restauration de la continuité égologique en favorisant le déroulement d’une partie du cycle de vie de l’anguille sur le bassin de la Seudre.
www.migrateurs-charenteseudre.fr

Les prises du marais salé

Le principe élémentaire de la saline est l’évaporation de l’eau de mer pour en récupérer le sel. Pour y parvenir, la technique consiste à réchauffer l’eau par un parcours dans divers bassins, avant de l’amener sur les tables saunantes, ultimes bassins de très faible profondeur (quelques centimètres) sur lesquels l’action conjuguée du soleil et du vent en évaporant l’eau, fait cristalliser le sel. De façon à maîtriser la circulation de l’eau, il faut déconnecter la saline du mouvement des marées. Ainsi, la première étape de la création d’un marais salant consiste à lever une digue sur la vasière pour isoler hydrauliquement une sorte d’alvéole appelée "prise" dans laquelle seront créés les bassins nécessaires au processus.

Aliénation du Domaine Public Maritime (DPM) en Seudre

Légalement défini par la limite atteinte par les plus hautes mers, le DPM est réputé inaliénable et imprescriptible. Hors en Seudre, son occupation liée aux activités de production (saliculture puis ostréiculture) est ancienne. Officialisée par l’arrêté du 7 décembre 1779 du maréchal duc de Richelieu (petit-neveu du cardinal), ses bases légales furent posées par l’ordonnance du 6 octobre 1841 de Louis Philippe, accordant aux pêcheurs (huîtriers) la pleine propriété de leurs claires. Le décret impérial du 26 mai 1866 entérine cette aliénation en ordonnant à l’Administration des Domaines la vente de ces terrains. Aujourd’hui la limite entre domaine public et privé n’est pas toujours clairement établie sur le marais salé de Seudre.