La concertation

Qui est concerné par la démarche ?

Le PTGE Seudre est une démarche collective visant à établir un projet de gestion de l’eau partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.

Les structures porteuses de ce projet ont pour volonté et objectif de rencontrer et d’intégrer l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau afin de mettre en évidence les enjeux liés à l’eau, comprendre leurs attentes et recueillir leurs avis pour construire une stratégie efficace.

La concertation du projet de territoire Seudre se fera à travers plusieurs niveaux de participation :

  • Instance d’information : Toute la population sera informée des grandes étapes du projet de territoire sous la forme de réunions publiques par exemple. Des représentants des citoyens pourront également participer aux groupe de travail ;
  • Instance de consultation : Les acteurs du territoire auront la possibilité de donner leur avis sur les différentes phases du projet lors des comités techniques restreints ou des comités de pilotage.
  • Instance de co-construction : Les usagers et acteurs de l’eau vont co-construire le diagnostic et la stratégie du PTGE Seudre lors d’ateliers de travail par exemple.
  • Instance de validation : C’est la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui validera les différents travaux issus de chaque grande phase du projet : état des lieux, diagnostic, stratégie, programme d’actions.

 


 

 

Les garants du débat public

Le projet de territoire Seudre nécessite la mise en œuvre d’une démarche de concertation.

C’est dans ce cadre que le SMASS et le SYRES 17 ont saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en vue de la désignation d'un garant de la concertation.

Ces garants sont des observateurs extérieurs ayant pour mission d’assister aux réunions et de s’assurer de la neutralité du dialogue, de la fidélité de la retranscription des comptes rendus, de l’égalité des temps de parole entre les différentes parties ou encore de l’argumentation des propos tenus.

Les garants doivent aussi veiller à ce que l’ensemble des acteurs soit représenté et puisse s'exprimer sur le projet.

Deux garants ont suivi le PTGE Seudre de 2018 à début 2021.

 

 

Accès aux comptes rendus des réunions :

Les documents et les comptes rendus relatifs à la démarche sont consultables sur cette page: http://www.sageseudre.fr/documentation-projet

 

RP_sept18_Saujon